top of page

Retour aux sources

Dernière mise à jour : 8 mai 2020

L'histoire de MADEINKAMERUN




Nous voici au premier blog post du site internet de notre marque Madeinkamerun. Il aura fallu du temps (presque 4 ans) pour que nous nous décidions enfin à aller le plus loin possible dans cette aventure, mais nous y sommes enfin.

Tout d’abord, il est de bon ton que l’on puisse revenir sur l’historique de notre marque et que je puisse vous expliquer pourquoi ce projet est aussi important pour nous.

Madeinkamerun est née en 2016 dans la ville de New York. Le nom résume bien notre intention derrière ce projet : crier nos origines au monde. Car, oui, Yvan et moi, sommes MADE IN KAMERUN.


Paris New York Yaoundé 


Si l’on fait un petit retour en arrière, en 2005, Yvan, alors à peine âgé de 16 ans quitte son Cameroun natal pour aller poursuivre ses études en France. Moi, restée au Cameroun, m’amuse à chiner des bracelets à l’artisanat non-loin de la pharmacie où travaille notre maman à l’époque. Lorsque l’occasion se présente, je fais parvenir les bracelets chinés à mon frère en France.

Au fil du temps, je deviens une habituée du centre artisanal, et la collection de bracelets d’Yvan s’agrandit. Ce dernier se fait aborder dans la rue, et à son lieu de service, et à chaque fois la même question revient : « Où as-tu acheté tes bracelets ?»

L’idée de proposer des bijoux fabriqués au Cameroun à l’étranger est alors née. Des bracelets faits de bois, de fil de pêche, et d’autres matériaux locaux étaient parties prenantes de l’environnement dans lequel nous avons grandi. Voir des étrangers s’y intéresser fut un déclic.


Retour dans le passé


Au-delà de l’aspect pécunier de la chose, peaufiner cette idée et en faire une marque d’accessoires fut un vrai plongeon au coeur de nos racines. Aller à la rencontre des artisans, décider de ceux avec qui nous allions travailler, découvrir le nom de chacun des matériaux utilisés, l’assemblage des bijoux, les vertus des pierres,…. La transmission du savoir-faire artisanal, un savoir-faire ancestral, fut une vraie découverte personnelle. Toutes ces étapes concourent aux quatre années qui se sont écoulées entre la première commande de bracelets passée auprès de notre équipe d’artisans et la mise en ligne de cette nouvelle version du site internet.

Sur notre nouveau site, vous pourrez avoir des détails sur la provenance des matériaux utilisés dans la conception de nos bijoux, les vertus de chaque pierre sélectionnée, mais aussi des idées de look qui pourrons vous inspirer au cas où vous ne sauriez comment allier tradition et modernité.

La plus grande innovation de ce site est que vous aurez désormais la possibilité de personnaliser vos bijoux, graver des dates, et autres messages importants sur certains de vos bracelets, en faire des pièces à porter au quotidien, des cadeaux que vous offrirez à des personnes de votre entourage.

N’hésitez pas à nous contacter directement au sujet de ce nouveau service.

Aujourd’hui, nous sommes fiers de vous présenter un Madeinkamerun proche de nos visions communes de notre héritage culturel. Une marque d’accessoires faits main dont la seule ambition est de crier haut et fort : NOUS SOMMES FIERS DE NOS ORIGINES.

Bienvenue dans notre aventure, prenez place car nous sommes en famille.



Ines Tatiana Ntsama pour Madeinkamerun.



27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentarer


bottom of page