• Mik

Madeinkamerun en confinement

L'un des challenges que nous présente continuellement l'aventure Madeinkamerun est l'organisation et la gestion de nos activités étant entendu que notre équipe est déployée sur 3 continents.


Comme tout le monde et comme toutes les entreprises, nous avons subi de plein fouet les effets de la pandémie due au Covid-19. Fin 2019, nous annonçions à nos followers sur Instagram et WhatsApp que notre nouveau site internet était en passe d'être livré sur le lien qu'ils avaient pris l'habitude de consulter ces dernières années: www.madeinkamerun.net Nous visions la fin du mois de Janvier pour le déploiement officiel. Inès avait préparé tout le rollout de communication autour de la mise en ligne.


Malheureusement dès le mois de Janvier il est apparu clair que les choses ne se passeraient pas comme prévu. Au-delà de nos propres retards à l'allumage, le coronavirus s'installait dans nos vies et nos esprits ainsi que ceux de nos différents collaborateurs, établissant le doute et la préoccupation qui continuent de tous nous habiter aujourd'hui encore.


Il a fallu gérer des retards de livraison. Notre artisan-collaborateur principal est resté bloqué plus d'un mois dans son village pour cause de confinement et de quarantaine nationale. De fait, impossible d'avancer dans la confection et le contrôle qualité des bracelets de la collection des incontournables. Par ailleurs, les frontières étant fermées, nous ne pouvions pas nous réapprovisioner en pièces éphémères.


Il a fallu gérer des maladies. Des collaborateurs essentiels ont été atteints par le virus. A ce moment-là, le business s'est totalement mis en retrait. La santé des personnes qui font partie de notre famille était notre seule préoccupation. Nous faisons partie des chanceux qui n'avons pas déploré de décès parmi les personnes les plus proches. Mais en réalité nous connaissons tous quelqu'un qui a succombé lors de cette crise sanitaire.


Il a nous a donc fallu être créatifs, trouver des ressources et des moyens de communication différents pour continuer à animer la communauté "Mik Family", leur faire savoir que nous étions toujours là et que nous travaillions toujours durs. Le confinement nous a ainsi permis de développer de nouveaux supports de communication, que ce soit en interne, mais aussi avec vous, les followers et les sympathisants. Pendant les deux mois de confinement en France, nous avons: rebrandé Madeinkamerun sur Instagram, restructuré notre page Facebook, ouvert des comptes Snapchat et Tik Tok, essayé plusieurs présentations sur la page d'accueil du site internet, testé, validé, livré ledit site. Pour enfin vous le proposer fièrement, avec anticipation de votre réaction et excitation quant aux retours que vous nous feriez.


Malgré les différentes craintes, la psychose du virus, l'influx nerveux clairement focalisé sur la santé et la préservation des siens et les nouvelles habitudes à développer au quotidien, notamment le home officing, nous pouvons dire aujourd'hui que nous avons réussi à faire de cette période de confinement l'une des plus productives de l'histoire de Madeinkamerun jusqu'à l'heure. Grâce à notre persévérance et une certaine obstination, grâce à notre vision qui est restée inchangée malgré les tumultes du monde, et surtout grâce au soutien inchangé des personnes qui nous suivent et nous encourangent depuis longtemps dans cette aventure, nous sommes fiers d'avoir pu avancer et vous proposer le Madeinkamerun d'aujourd'hui.


Restez connectés pour ne pas rater ce qui va suivre.



37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout